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28 novembre 2012

Le brassard au placard

 

Pour passer sous la barre des 2000 morts que s'est fixé le gouvernement, les actions viseront les plus vulnérables, jeunes et motards

La vulnérabilité des motards et des jeunes permis sera au centre des prochaines mesures que devrait proposer le CNSR au printemps prochain. La remontée de files par les deux roues pourra être remise au cause.

La vulnérabilité des motards et des jeunes permis sera au centre des prochaines mesures que devrait proposer le CNSR au printemps prochain. La remontée de files par les deux roues pourra être remise au cause. © DR



        Le Conseil National de la Sécurité Routère (CNSR), relancé hier par
Manuel Valls
     après cinq ans de suspension de ses travaux, va devoir faire preuve d'imagination. Le ministre de l'intérieur a en effet fixé un objectif extrêmement difficile à atteindre, celui de descendre le nombre annuel des victimes de la route sous la barre des 2000 morts avant la fin de la décennie. Pour y parvenir, il faudra réviser les approches récurrentes de l'accidentologie où la vitesse est toujours stigmatisée comme la fautive de tout alors qu'elle n'est, le plus souvent, que la résultante d'autres causes. 
 

 

 

Si l'on veut réellement progresser, c'est bien à ces causes réelles des accidents qu'il faut s'attaquer. Les plus vulnérables sur la route, jeunes et usagers des deux-roues, seront la priorité du nouveau CNSR, et quelques chiffres éclairent bien l'ampleur du problème. En 2011, sur près de 4.000 morts par an, plus de 1.000 avaient moins de 24 ans et près de 500 étaient des conducteurs ayant moins de deux ans de permis, d'après la sécurité routière. De leur côté, les usagers de deux-roues ont représenté 23% des tués pour 1,9% du trafic seulement, en hausse de 8% par rapport à 2010. L'afflux de nouveaux pratiquants du deux roues motorisé dans les villes congestionnées par les embouteillages a multiplié les risques.

Propositions en mars 2013

En sommeil depuis 2008, le CNSR, composé d'associations, d'élus, d'entreprises, d'assureurs, doit commencer ses travaux en décembre, avec pour objectif de réduire la mortalité par deux d'ici à 2020. Pour atteindre ce seuil "ambitieux" , le Conseil devrait formuler ses premières propositions en vue de la réunion au printemps du Comité interministériel.

"Les jeunes conducteurs sont de loin les premières victimes de la route, c'est inacceptable", a déclaré le ministre, à l'occasion de la première réunion de ce nouveau conseil. Pour le ministre, "la réflexion sur les formations" ne peut donc pas être évitée. "Quant aux motocyclistes, ils feront l'objet de toutes les attentions car ils utilisent un mode de déplacement qui les rend particulièrement vulnérables", a-t-il ajouté, estimant qu'il fallait trouver des "moyens nouveaux de prévention".

Éthylotests en question

Dans ce contexte, M. Valls, qui souhaite privilégier le "dialogue et l'écoute", a d'ailleurs annoncé que les motards n'auront finalement pas l'obligation de porter un brassard rétro-réfléchissant à partir du 1er janvier 2013. Annoncée début 2011 par le précédent gouvernement, cette mesure était fortement combattue par les motards qui la jugeaient inutile. Elle n'est pas abandonnée mais fera partie des thèmes de concertation tout comme l'obligation d'avoir un éthylotest dans la voiture. "Aucune décision n'est encore prise mais je veux être certain que l'utilité des éthylotests soit vraiment avérée", a expliqué le ministre.

Cette question sera abordée par la commission chargée de plancher sur les "principaux facteurs accidentogènes": la vitesse, l'alcool et les stupéfiants. D'ores et déjà, sur ce sujet, le délégué interministériel à la sécurité routière Frédéric Péchenard a précisé que près de 200 nouveaux radars seraient installés en 2013 et surtout que le parc serait modernisé. 

Le téléphone au volant en ligne de mire

La dernière commission sera consacrée aux nouvelles technologies, notamment les régulateurs automatiques de vitesse mais aussi l'utilisation du téléphone portable. A l'origine d'un accident sur 10, l'usage du mobile en voiture se développe et surtout chez les jeunes (76% des conducteurs âgés de 18 à 24 ans déclaraient utiliser leur téléphone en conduisant). Une partie des associations en demandent d'ailleurs l'interdiction totale, ce qui signifierait la fin des kits mains libres.

Cette demande sera portée notamment par la Ligue de la violence routière, dont la présidente Chantal Perrichon s'est félicitée des thèmes choisis estimant que "tous les principaux sujets de préoccupations sont sur la table". Un avis globalement partagé par les autres associations présentes qui saluaient le "retour de la concertation".

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