Moto Midual une Francaise et en plus elle est belle
Je me souviens très bien du salon de la moto 1999. Voxan présentait trois modèles, dont le Scrambler que j’adorais. En outre, Thierry Henriette avait conçu une Voxan magnifique sur la base du Café Racer. C’était la fête de la moto française.
Et, surprise, deux frères Olivier et François Midy étaient là avec la maquette d’un roadster de 900 cm3 avec un flat twin longitudinal pour le moins original. L’article dans Moto Journal révélait deux passionnés de moto et de technique qui avaient passé 24 000 heures de travail ( !) sur cet audacieux projet. La moto rencontra un grand succès auprès des visiteurs et sa production était annoncée pour l’année 2003.
Cette présentation était destinée à convaincre les investisseurs de se lancer dans une telle aventure. Voxan semblait alors bien parti et l’on pouvait raisonnablement espérer que certains donneraient le coup de pouce financier nécessaire pour que ce projet aille jusqu’à son terme.
Hélas, Voxan connut de graves soubresauts en 2001 et l’on n’entendit plus parler de Midual.
Puis, en 2010, l’espoir revint avec un article dans Moto Station (http://www.moto-station.com/article7627-moto-francaise-midual-le-retour-.html) qui fit part du soutien du Conseil régional du pays de la Loire.
Motomag (http://www.motomag.com/Moto-a-Angers-la-Region-soutien-la.html) parlait également de l’avancement du projet : Fin décembre, Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire, a annoncé que la Région s’engageait aux côtés de la société RDMO, qui travaille depuis 6 ans à l’élaboration d’une moto « européenne » (sic) équipée d’un flat-twin « entièrement nouveau ». « Il s’agissait pour le président de la Région d’appuyer le projet de l’entreprise qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique des Plateformes régionales d’innovation lancées par le Conseil régional » .
Puis, de nouveau, le silence.
Juste avant le salon de la moto de Paris 2013, le bruit avait couru que Midual présenterait peut-être son modèle. Hélas, il n’en fut rien et j’avais fini par me dire que l’on avait nous aussi notre serpent de mer.
Or, surprise ! Et de taille ! Dans le Moto Journal du 8 mai 2014, je découvre la photo de la Midual en cours de roulage avec Olivier Midy au guidon. La machine semble aboutie, ce n’est pas un vague prototype que j’ai détaillé sous toutes ses coutures, le cœur battant.
Quelle émotion de lire ces quelques lignes où l’on annonce une présentation de la moto dans quelques mois après 21 ans de travail (!) que l’on devine acharné. Je ressens une vraie passion chez ces deux frères pour œuvrer si longtemps à l’élaboration d’une moto française avec un tout nouveau moteur si original (et efficace, j’espère).
Après la Douglas, moto anglaise équipée elle aussi d'un moteur flat twin longitudinal, il n'y a plus qu'à patienter encore quelques mois avant de pouvoir examiner plus en détail cette toute prochaine Midual.
Je crois que je vais trouver le temps long avant la présentation officielle....
1er juillet 2014: le site de Midual a changé. On y trouve une unique photo où l'on devine, derrière une belle couverture rouge, la silhouette d'une moto.
il y a aussi cette indication: Coming soon et la date du dimanche 17 août est mentionnée, ainsi que l'endroit où sera dévoilée cette Midual, le concours d'élégance de Pebble Beach .
Ce concours ne concerne pourtant que les automobiles; il se déroule chaque année en Califormie.
Le compte à rebours a commencé, il n'y a plus qu'à patienter....
22 juillet 2014: Midual fait monter la pression en présentant quelques photos de détail de la moto.
Manifestement, le choix du luxe à la française est clairement affirmé puisque, sur le site du constructeur, on peut admirer du bois avec une phrase qui dit " Quelle moto possède un tableau de bord en chêne soyeux d'Australie verni et poli à la main?" ou " Quelle moto possède un tableau de bord digne des plus belles berlines de luxe?".
On peut voir également de très belles pièces en cuir et la phrase " Quelle moto possède des grips genoux gainés de cuirs rares cousus au point sellier?".
Bref, je m'attends à un prix élevé pour cette moto qui sera sûrement produite en petite quantité.
Après nous avoir alléchés, Midual annonce "plus d'informations le 1er août".
Attendons donc!
Les pièces présentées sont réellement magnifiques. Couvercle du réservoir de liquide de frein, platines taillées dans la masse, radiateur, tout cela montre la catégorie dans laquelle va entrer cette moto.
Ce choix me parait assez cohérent car il sera impossible à un si petit constructeur de rivaliser avec les produits des constructeurs actuels.
En tout cas, le secret a été bien gardé, et la surprise n'en est que plus agréable!
1er août 2014: Midual entretient le désir en présentant deux photos supplémentaires de sa moto, son moteur plus exactement, ainsi qu'un éclaté. Et, pour terminer, l'image de celle dont Midual s'est inspiré pour l'architecture de son moteur.
Très peu d'informations si ce n'est que le moteur est incliné de 25° et qu'il y a une cascade de distribution à taille droite.
Quel choc !
J’ai détaillé les superbes photos de cette Midual sur le site du constructeur. De la haute couture, de l’artisanat d’art.
Le choix a donc été fait. Ce sera une moto d’exception, avec un prix démesuré.
Je ne m’attendais pas à un tarif aussi astronomique (140 000 euros, c’est presque le prix de ma maison !), mais le soin avec lequel chaque pièce de la moto semble avoir été conçue et fabriquée explique cela. Le cadre, monocoque en aluminium massif, est une œuvre d’art à lui tout seul.
En outre, quand on connait le coût que représentent l’élaboration et la construction d’un moteur, il est évident que Midual n’avait pas trop le choix.
Je pense même que cette option peut se révéler la bonne.
On vend dans un premier temps une moto d’exception qui fait parler d’elle dans le monde avec sa finition hors pair et son moteur unique.
Ensuite, on présente un deuxième modèle avec la même base mécanique, mais avec un équipement moins luxueux.
Un seul commentaire devant cette magnifique moto: chapeau bas !
Sur le site de Midual, il y avait une partie consacrée à l'historique de la moto.
Il y était raconté ses premiers pas, l'émotion des premiers instants où le moteur avait donné de la voix. Il y avait même une photo du patron faisant ses premiers tours de roues dans les locaux de l'entreprise. Cette partie a été supprimée, dommage. Peut-être qu'elle ne collait pas avec l'image élitiste que veut se donner la marque.
Or, dans Moto Revue du 4 septembre 2014, en exclusivité, est publié l'essai de la Midual aux mains de cet Alan Cathcart. Moment privilégié pour l'essayeur et pour le lecteur que je suis.
On y apprend que le moteur a tourné la première fois en 2007, qu'effectivement, Alan Cathcart avait essayé un modèle de pré-série, quelques mois avant la présentation officielle de la moto en Califormie.
Les impressions de ce journaliste?
Qualité et finition incroyables, moteur d'une souplesse fantastique, bruit unique à cheval entre le flat-twin de BMW et le V-twin italien, très bonne boîte de vitesses, excellente maniabilité, moto neutre, comportement des supensions exemplaire, freinage à la hauteur.
Un cri du coeur!
Le 17 septembre 2014, Olivier Midy a (enfin!) présenté sa moto sur le territoire français. Cela s'est passé à Angers, la ville de naissance de cette moto. Et ce fut l'occasion de renvoyer la balle à ceux qui ont soutenu le projet, notamment le Conseil Régional Pays de la Loire. Ce dernier a en effet accordé, en 2009, un prêt de 900 000 euros et a aidé la mise en oeuvre de ce projet via son Fonds Pays de la Loire Territoire d’innovation.
On apprend dans les articles locaux consacrés à cette présentation que, lors de la première présentation de la moto en 1999, les commandes étaient là (2400 !) mais que la somme de 35 millions d'euros nécessaires n'avait pu être réunie.
Le choix de se positionner dans le monde du luxe est clairement affirmé : "On a emprunté aux industries militaires, automobiles, aéronautiques, pour concevoir quelque-chose de complètement hors norme, avec un moteur unique au monde. Paradoxalement, il n'y avait pas beaucoup de monde sur le luxe dans le milieu moto" .
Le 8 juin 2010, c’est l’arrivée d’investisseurs de la région qui permet une augmentation de capital et de se consacrer pleinement au développement de la moto.
On apprend aussi la rédaction des brevets le 20 décembre 2011, après 100 000 heures de recherche et de développement. Deux brevets concernent la coque et son système de refroidissement intégré et cinq le moteur.
Le 21 mars 2012, Midual découvre le premier exemplaire de son cadre coque chez son fondeur. Une pièce superbe !
Le 8 août 2013, le prototype n°1 fait ses premiers tours de roues. Dans la foulée, Olivier Midy prend le guidon de la moto et parcours 4500 kilomètres en 10 jours sans aucun souci. De bon augure pour la suite !
C’est assez émouvant de suivre, pas à pas, la naissance de cette moto française. Même si cela se fait en léger différé. La dernière fois que cela m’est arrivé, c’était en direct avec Voxan. Moto Journal livrait très régulièrement les informations et je lisais avec délectation les articles, passionné par cette aventure. Car c’en est une, dans notre pays qui a été peu à peu déserté par les constructeurs de motos.
Je suis d’ailleurs assez admiratif devant cette énergie déployée, il y a bientôt 20 ans par Monsieur Gardette pour créer Voxan et maintenant par Monsieur Midy qui, avec sa petite équipe, travaille depuis la fin de l’année 1992 à la naissance de cette moto unique en son genre.
Moteur
- Type : flat twin à vilebrequin transversal incliné à 25°
- Alésage / course : 100 / 66
- Cylindrée : 1036 cm3
- Taux de compression : 12 à 1
- Puissance : 106 cv au vilebrequin à 8000 tr/mn
- Couple maxi : 100 Nm à 5300 tr/mn
- Régime maximum : 8800 tr/mn
- Refroidissement : liquide avec vase d’expansion + 2 radiateurs d’huile
- Vilebrequin : calage 180° type boxer, coussinets lisses
- Culasses : DOHC à poussoirs cylindriques, 4 soupapes par cylindre. ADM 36 mm ECH 31 mm
- Entraînement de la distribution : pignons à taille droite, chaînes à rouleau et tendeurs hydrauliques.
- Alimentation : injection électronique, corps papillonnés diamètre 54 mm
- Echappement : 2 catalyseurs + sonde lambda
- Graissage : carter sec et 2 pompes trochoïdales
- Transmission primaire : taille droite
- Boite de vitesse : 6 rapports
- Embrayage : multidisques en bain huile avec antidribble
- Transmission secondaire : chaîne type 525
- Démarrage : électrique
- Type : monocoque en alliage d’aluminium à double paroi faisant office de réservoir et de carrosserie
- Fourche : Ohlins FGRT diamètre 43 débattements 120 mm
- Suspension arrière : cantilever débattement 120 mm et amortisseur Ohlins TTX 36
- Bras oscillant : monobloc en aluminium moulé
- Empattement : 1505 mm
- Angle de colonne : réglable de 24 à 25°
- Chasse : 100 mm pour réglage 24.5°
- Freins AV : 2 étriers à 4 pistons Brembo sur disques flottants diamètre 320 mm
- Freins AR : étrier à 2 pistons sur disque diamètre 245 mm
- Roues à rayons tubeless : largeur 3.5 (AV) 5.5 (AR)
- Pneumatiques : 120-70-17 (AV) 180-55-17 (AR) Michelin
- Poids tout plein fait : 239 kg
- Répartition des masses AV/AR : 49/51
- Contenance utile du réservoir : 14 litres
- Hauteur de selle à vide : 810 mm