Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motos Anglaises
Motos Anglaises
Publicité
Newsletter
Archives
Motos Anglaises
  • Retrouvez tous les messages actualités en général sur Motos Anglaises Site dédié aux motos anglaises classiques en francais, et l’actualités du monde motards,photos,historiques,restaurations,conseils et bien plus encore.norton,triumph,india,triton
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 87 796
Derniers commentaires

entretien:la lubrification

A   quoi sert le lubrifiant (huile moteur) ?
Qu'est-ce qu'une huile synthétique ?
Qu'est ce qu'une huile minérale ?
Qu'est ce qui modifie la viscosité d'une huile ?
Comment peut on adapter des huiles à des moteurs ou des utilisations particulières ?
"SAE" ça veut dire quoi ?
Que signifie "HD" sur un bidon d'huile ?
Pourquoi l'huile se dégrade t'elle, pourquoi ses performances diminuent elles progressivement ?
Quelles viscosités doit on utiliser sur nos motos ?
D'accord mais malgré tout je ne suis pas sûr que l'huile que j'utilise soit vraiment la meilleure ?
Comment obtient on une huile multigrade ?
Un correcteur d'indice de viscosité, qu'est ce donc ?
Les huiles minérales et synthétiques peuvent elles être mélangées ?
Mon moteur a longtemps fonctionné avec une huile synthétique, puis je sans risque utiliser une huile minérale ?
Peut on utiliser sans problème une huile synthétique dans un moteur qui a longtemps fonctionné avec une huile minérale ?
Quels sont les avantages des huiles 0W pour les motos ?
Peut on utiliser une huile de moto dans un moteur de voiture et réciproquement ?
Existe t'il une contre-indication de l'huile synthétique pour les moteurs à embrayage à bain d'huile ?
Quels sont les avantages de l'huile de ricin ?
Le pourcentage d'huile dans un mélange avec huile de ricin doit il être plus important qu'avec une huile synthétique de compétition pour 2 temps ?
Pourquoi les huiles de compétition semblent-elles parfois très fluides ?
Honnêtement, les huiles de compétition font elles gagner des chevaux ?
Une huile racing ou hautes performances doit elle être remplacée moins souvent ?
Peut on, sur un 2 temps, augmenter l'indice d'octane avec une huile de compétition ?
Une moto ayant une boite séparée et un embrayage à sec a t'elle besoin d'une huile moto spéciale ?
A combien peut monter la température de l'huile sans problèmes ?
Peut-on utiliser d'autres viscosités que celles prescrites par le constructeur ?
Quels sont les pourcentages typiques de métal que l'on retrouve dans les huiles usées ?
Existe t'il une huile spéciale pour les motos "rétro" ?
Comment se produisent les émulsions dans le reniflard du carter moteur ?
Une moto peut -elle perdre en puissance du fait d'une huile de mauvaise qualité ?
Peut-on, au cours de longs voyages à l'étranger par exemple, mettre tout simplement une autre huile ?
Existe t'il des moteurs qui ne devraient pas fonctionner avec des huiles synthétiques ?
Les grosses cylindrées nécessitent t'elles des huiles différentes de petites cylindrées ?
Quelles caractéristiques devrait posséder une huile de boite de vitesse ?

  1. A   quoi sert le lubrifiant (huile moteur) ?  (index)
    Il doit remplir 3 fonctions : réduction des frottements, de l'usure et protection contre la corrosion (car un moteur à explosion produit de la vapeur d'eau et des substances corrosives susceptibles d'oxyder le métal). On distingue plusieurs grandes familles de lubrifiants que nous allons aborder plus loin dans cette page. Pour bien comprendre ce que nous allons voir ensemble, comprenons bien quelques éléments de base sur un lubrifiant (rassurez vous ce sera simple) :
    Un lubrifiant est un liquide visqueux. Comme tout liquide, sa viscosité est donnée pour une température précise. En fonction de la température la viscosité varie également. Prenons un exemple avec de l'huile de cuisine (huile d'olive).  A 20°C elle coule parfaitement et est idéale pour faire une bonne salade. Mettez la bouteille au frigo. Avec le temps elle va devenir de plus en plus épaisse jusqu'à figer et si vous retournez la bouteille elle ne coule plus. Sortez la du frigo, attendez qu'elle se réchauffe puis faites vous des frites avec (j'adore les frites à l'huile d'olive mais l'huile doit être changée à chaque fois sinon elle se dégrade, donc à jeter après usage...). Si la température augmente elle va devenir de plus en plus fluide et si vous insistez encore elle va se détruire, et "brûler". Si votre cuisine se met à empester le graillon, c'est qu'une partie de l'huile s'est vaporisée. Le niveau de la friteuse a baissé et vous êtes quittes pour repeindre la pièce au bout de quelques années.
    Eh bien une huile moteur se comporte de la même manière avec la température. Ainsi la viscosité d'une huile est stable pour une température donnée. Vous aurez donc des huiles prévues pour des températures plutôt basses, d'autres pour des températures plutôt élevées. Ce type d'huile se nomme une huile monograde. Elle est prévue pour un usage particulier, c'est à dire une température donnée. Ces huiles se retrouvent essentiellement en milieu industriel pour des moteurs, des boites de transmission qui travaillent toujours à la même température. Autrefois, à l'époque des débuts de l'automobile il y avait donc des huiles "hiver" et ces huiles "été". Si les gromonos statiques tels que les pompes, les compresseurs se satisfont de tels lubrifiants, vous vous doutez bien que nos moteurs ne le peuvent pas. En effet, imaginez votre gromono stocké dehors sous la neige pendant une nuit... il y a des chances que l'huile ait figé et donc au moment de la mise en route, la pompe à huile ne peut plus rien pomper.... (résultat : une culasse sur une 500XT que nous avions utilisée en Afrique et qui avait été vidangée sur place avec de l'huile bien épaisse afin de résister aux températures élevées). Je vous laisse imaginer la joie que vous auriez à réchauffer le carter avec une lampe à souder avant de pouvoir kicker.
    Alors utilisons une huile bien plus fluide qui restera liquide à basse température. Super, la pompe peut maintenant aspirer le précieux liquide. Vous faites chauffer tranquillement le moteur et vous partez dans un poum poum mélodieux. Comme il fait beau vous mettez du gaz et la température monte. L'huile va commencer à se vaporiser et perdre ses propriétés lubrifiantes, la consommation va augmenter. Bref le moteur est mal lubrifié et vous trouvez que progressivement il tire de moins en moins quand la roue arrière se bloque....Arghhhhh, serrage........mon piston !!!
    Cette histoire est un peu exagérée naturellement mais vous comprenez pourquoi les pétroliers ont développé des huiles qui restent fluides sur une gamme élevée de températures : les fameuses huiles multigrades. Nous verrons plus loin qu'il en existe plusieurs types plus ou moins spécialisées sur des gammes de températures différentes. Certaines couvrent préférentiellement les basses à moyennes températures, les autres les moyennes à hautes température. Maintenant vous trouverez normal, en dehors de toute considération mécanique, qu'un monocylindre diesel de bateau qui tourne lentement et à basse température (la pompe à eau fait circuler de l'eau directement puisée dans la mer ou la rivière) nécessite une huile différente d'un Ducati 550 Supermonoqui prend 10000 tours et qui n'est refroidi que par le liquide de refroidissement qui circule dans le radiateur. 
    Note pour les deux-tempistes : les motards qui utilisent de l'huile de hors-bord pour préparer le mélange de leur moto font une grave erreur et ne mettent pas longtemps à le payer (au pris fort). Par contre pour lubrifier une chaîne de transmission ça peut aller à condition de ne pas rouler trop vite (centrifugation de l'huile). Si vous tenez vraiment à vous démarquer utilisez plutôt de l'huile de lubrification pour chaîne de tronçonneuse, au moins vous n'en aurez pas plein les bas de pantalon et ça fait plus racing (à cause de l'odeur).

  2. Qu'est-ce qu'une huile synthétique ?  (index)
    C'est une huile dont les composants ont été élaborés par synthèse chimique et qui n'existent pas naturellement dans l'huile obtenue initialement à sa création. L'huile ainsi élaborée est donc complexe et les ingénieurs, en dosant savamment les ingrédients lui confèrent des propriétés supplémentaires par rapport à une huile "de base". Ces adjuvants peuvent être très intéressants pour la durée de vie du moteur. Nous dirons même que si toutes les huiles proviennent du raffinage du pétrole (distillation), leur différence repose essentiellement sur les adjuvants qui y sont ajoutés. A noter que dans une huile 100% synthèse, le lubrifiant n'est constitué que de constituants élaborés spécialement. Il n'est donc pas étonnant que ces huiles soient plus chères que les autres.
    Leurs qualités sont : un bon comportement température/viscosité (elles sont multigrades), une bonne voire très bonne tenue au cisaillement, elles ne se dégradent pas à haute température (important en course) et restent lubrifiantes même à basse température.

  3. Qu'est ce qu'une huile minérale ?  (index) Eh bien c'est une huile sans composants de synthèse. Et une semi synthétique exactement l'intermédiaire entre une minérale et un 100% synthétique.
    Mais ATTENTION : une huile minérale n'est pas qu'une huile de base directement obtenue simplement par raffinage du pétrole. En effet le produit ne posséderait pas les qualités requises pour nos moteurs. Elle peut être très complexe en utilisant des produits obtenus par la chimie du carbone. Il existe des milliers de produits tirés du pétrole et même minérale, une huile peut être de très bonne qualité. Néanmoins les règles de la physique ont leurs limites et elle ne contiendra pas de produits élaborés exclusivement et spécifiquement pour un type de moteur donné. Par conséquent on les utilise plutôt sur des moteurs basiques ne nécessitant pas des lubrifiants ultra spécifiques.
    Notez enfin que sur des moteurs anciens et peu poussés comme la 500XT (33 cv !!!) qui possède un jeu cylindre/piston relativement élevé, il ne sert à rien de mettre de la 100% synthèse. Ceci pour deux raisons : la 500XT a été conçue pour des huiles simples (débit de pompe, température de fonctionnement) plutôt "épaisses" c'est à dire visqueuses, et ensuite parce qu'avec des huiles trop modernes vous courez le risque que certains composants de l'huile se marient assez mal avec des joins qui n'ont jamais été prévus pour rencontrer les additifs qu'elles contiennent (fuites). Mes collaborateurs qui roulent en 500XT (attention je ne parle pas des 600XT qui sont d'une autre génération) et qui ont essayé (comme beaucoup) des huiles "racing" n'ont jamais enregistré de différence significative mais ont souvent noté une augmentation importante de la consommation d'huile (parfois plus d'un litre aux mille km). D'accord une 500XT avec piston/cylindre d'origine consomme déjà de l'huile, mais là quand même cela commence à faire un peu beaucoup...).

  4. Qu'est ce qui modifie la viscosité d'une huile ?  (index)
    Tout d'abord et comme nous l'avons vu la température. Ensuite le cisaillement, les impuretés qui proviennent du carburant et les suies qui résultent de la combustion. Explication : le carburant non brûlé qui se dépose sur les parois du cylindre est récupéré par l'huile, ce qui la dilue (huile plus fluide). Les dépôts de carbone et les particules récupérées par le lubrifiant l'épaississent (huile plus visqueuse). Envisageons quelques cas de figure qui bien sûr sont totalement imaginaires puisque vous aimez votre moteur... :)
    En exagérant un peu, admettons que votre moteur soit un peu usé et consomme un peu d'huile. Par ailleurs vous n'êtes pas un affolé de la vidange.
    Si vous faites de longs trajets vous constatez que le niveau baisse. Normal, il suffit de refaire le niveau régulièrement (500XT). Vous finissez même par ne plus vidanger et ne faites que compléter le niveau... La lubrification est suffisante mais en ne vidangeant jamais, les dépôts s'accumulent dans le carter... Jusqu'au jour ou vous boucherez la pompe malgré les filtres et vous descendrez le moteur (ce qui n'est finalement pas si grave puisque vous vous en foutiez après tout). :(
    Maintenant vous ne faites que de petits trajets en ville et votre moteur ne chauffe jamais beaucoup. Malgré la consommation d'huile, comme le carburant qui se condense régulièrement sur les parois du cylindre dilue le lubrifiant jour après jour, le niveau ne baisse pas. Mais dans le volume qui reste dans le carter il y a de moins en moins d'huile (ce n'est pas tout à fait juste, que les puristes m'excusent mais j'ai simplifié pour les besoins de l'exposé). La lubrification est donc progressivement insuffisante.
    Voila, vous pouvez maintenant comprendre pourquoi certaines 500XT utilisée essentiellement en ville descendaient leur moteur après quelques centaines de Km d'autoroute mené grand train et vous êtes mûrs pour en retaper une et la mener correctement. Avis aux fans du laboratoire, le record à battre est de 108000Km avec une 500XT (3 pistons, un embrayage, 3 chaînes de distribution et 2 soupapes (changées à 85000KM). Elle tourne toujours, consomme 2 litres d'huile aux 1000 et ne comprime plus beaucoup. Nous ne l'utilisons plus que pour de petits trajets car les roulements de boite et de vilebrequin étant d'origine, nous avons bien peur qu'une bille ou une aiguille de roulement ne parte faire une petite escapade, entraînant ainsi le blocage définitif et complet du moteur.

  5. Comment peut on adapter des huiles à des moteurs ou des utilisations particulières ?  (index)
    Comme dans le sport, en les "dopant" avec des additifs qui peuvent aller jusqu'à 25% de sa composition. C'est le cas des huiles "hautes performances".

  6. "SAE" ça veut dire quoi ?  (index)
    Acronyme de "Society of Automobile Engineers" (Assoc. des ingénieurs automobile aux Etats Unis. Exemple : SAE 10W40.

  7. Que signifie "HD" sur un bidon d'huile ?  (index)
     Abréviation de "Heavy duty" pour les contraintes les plus rudes. Cela concerne quasiment uniquement les huiles pour moteur de camions. Ce n'est donc pas pour nous. Un moteur de moto ne doit jamais utiliser une huile de camion qui est totalement inadaptée.

  8. Pourquoi l'huile se dégrade t'elle, pourquoi ses performances diminuent elles progressivement ?  (index)
    Le lubrifiant est un ensemble complexe chimiquement qui repose sur un équilibre de ses composants. Contrairement au Bordeaux qui se bonifie avec le temps, l'huile vieillit, elle se charge en poussières, en particules métalliques provenant de l'usure du moteur, en dépôts de suies provenant de la combustion. Un carburant inadapté la pollue et peut interagir avec sa composition. Elle se charge d'eau (combustion et condensation de l'humidité contenue dans l'air qui rentre par le reniflard). Les températures trop basses ou trop élevées la dégradent également. Bref il faut vidanger régulièrement.

  9. Quelles viscosités doit on utiliser sur nos motos ?  (index) Plus une huile possède une fourchette de viscosité étendue et moins elle résiste au cisaillement. Je vous parle du cisaillement depuis un moment, laissez moi vous expliquer en quoi cela consiste. Comme vous le savez une huile doit lubrifier (Ah, ah, ah, la bonne blague). Mais lubrifier cela consiste en quoi ????
    Cela consiste à interposer entre 2 surfaces rugueuses (ou non d'ailleurs) un film d'huile qui isole les pièces en mouvement du frottement. Faisons un peu de chimie, rassurez vous je resterai très schématique et abordons le phénomène de cisaillement. Le cisaillement est le phénomène de rupture du film d'huile. Plus les molécules qui constituent le lubrifiant sont longues et meilleure est la résistance au cisaillement. Mais plus les chaînes sont longues et plus l'huile est visqueuse. Plus l'huile est visqueuse et plus elle fige facilement au froid.
    Les huiles qui possèdent une très large plage de viscosité (type 0W60) possèdent des chaînes courtes (pour rester fluides même à très basse température), sont donc plus sensibles au cisaillement. A charge élevée et forte température elles risquent par conséquent de ne pas être suffisamment résistantes pour nos chers gromonos qui du fait de leur gris piston chauffent beaucoup (surtout s'ils sont refroidis par air).
    Donc utilisons des huiles de gamme 10W30 s'il fait plutôt froid et de la 20W50 s'il fait plutôt chaud. En pratique en France, compte tenu de notre climat, la 20W40 est un bon compromis et c'est d'ailleurs la viscosité recommandée par la majorité des constructeurs de nos chers monocylindres de forte cylindrée. Si vous habitez dans le Sud vous préférerez sans doute la 20W50, si vous habitez dans le Nord, plutôt la 10W30 (mais ce n'est pas une règle absolue. Personnellement, comme j'utilise surtout ma 600XR pendant l'été et que parfois je me coltine des chemins en première, malgré le radiateur d'huile (qui n'est pas un luxe croyez moi), je préfère une bonne 20W50 semi-synthétique type Elf (publicité gratuite) qui reste bien visqueuse à chaud.

  10. D'accord mais malgré tout je ne suis pas sûr que l'huile que j'utilise soit vraiment la meilleure ?  (index)
    Je ne rentrerai pas dans la comparaison des huiles entre elles, tout d'abord parce que je ne suis pas chimiste et parce que ce n'est pas le but du site, mais si vous observez les phénomènes suivants, vous aurez quelques critères de choix. Toutes les huiles des grands groupes sont de qualité mais, vous l'aurez compris, pas forcément adaptées à tous nos moteurs.
    A froid, pendant les 10 premiers Km, mon embrayage colle et les vitesses sont dures à passer. Je ne force pas mais j'ai l'impression que ça ne se passe pas "comme dans du beurre". A chaud ma boite est onctueuse, c'est le bonheur.... Votre huile est correcte à chaud, suffisamment visqueuse et les pignons de boîte baignent dans le bonheur (rhâââ lovely). Votre huile est plutôt une 20W50. Si vous tirez sur le moteur régulièrement pendant la balade et que même après une bourre avec ce put...... de 610 Husky Supermotard (qui vous mis 50 mètres à l'accélération et fait le freinage debout sur la roue avant) vos vitesses passent parfaitement et que le moteur marche correctement, gardez donc cette huile. Il vous faudra peut être faire chauffer un peu dans le garage mais au moins vous serez tranquille en cas de grosse bourre. Pendant l'hiver il faudra attendre un peu plus avant de tirer sur le moteur certes (montée en température) mais vous pourrez en profiter pour réfléchir au dicton suivant : "Qui, à froid tire comme un sauvage, dans son moteur fera des ravages".
    En effet, à moins que vous ne faisiez que des petits trajets, il vaut mieux privilégier la lubrification au moment ou le moteur est le plus sollicité.
    Si à contrario vous êtes un indécrottable des petits trajets par basse température, vous pouvez essayer une huile un peu plus fluide (mais attention si vous roulez longtemps gaz en grand) car les premiers instants de fonctionnement d'un moteur sont toujours critiques du point de vue lubrification (peu de pression) et une huile plus fluide sera plus "pompable" (donc la pression montera plus vite).

    Second cas de figure. A froid les vitesses passent très bien, sans claquement, tout est nickel. Mais quand vous avez roulé longtemps et que le moteur est bien chaud, vous remarquez qu'en montant et descendant les rapports les vitesses claquent un peu. Vous avez l'impression qu'à peine le sélecteur effleuré, la vitesse s'enclenche presque bruyamment. Si vous possédez une jauge de mesure du niveau d'huile (ceci n'est donc pas applicable sur les moteurs ne possédant qu'une fenêtre de contrôle du niveau), dévissez la et regardez la goutte qui perle au bout. Si elle vous semble normale et qu'elle ne goutte pas trop vite, votre huile est a priori assez stable à chaud et il faut envisager une autre explication. Si par contre vous voyez l'huile goutter immédiatement et qu'elle vous semble aussi fluide que de l'eau (voire encore plus liquide), vous pouvez envisager une mauvaise tenue aux hautes températures. Testez donc une huile un peu plus épaisse.

    CONCLUSION : tous ces petits trucs ne sont que des constations dues à notre expérience et ne doivent pas vous conduire à choisir une huile totalement différente que celle préconisée par le constructeur. Si vous n'êtes pas sûrs, n'allez pas faire n'importe quoi au risque de détruire votre moteur et nous n'aimerions pas recevoir des mails d'insultes !!!. Mais prenez l'habitude de "sentir" votre huile entre vos doigts pour apprécier sa viscosité. Un bon moyen de se faire une idée sur son comportement est constitué par la vidange (que vous faites vous même naturellement). Roulez normalement comme à votre habitude avant de vidanger, ainsi elle sera plus facilement évacuée du moteur et coulera mieux, ensuite observez la couler et regardez comment elle se comporte par rapport à sa viscosité à foid (quand vous refaites le niveau avec le bidon). Si la différence est faible, c'est tout bon. Si elle vous semble vraiment trop liquide, il y a des chances que vous soyez plus sympa avec votre moteur en en mettant une un peu plus épaisse.
    Utilisez toujours une huile "MOTO" qui est prévue pour prendre en compte le fait que l'embrayage et la boite soient baignés par la même huile que le moteur. N'utilisez jamais une huile auto qui a priori est prévue pour ne traiter que le moteur (sans la boite de vitesses). Ses additifs lubrifiants risqueraient de se déposer sur les disques d'embrayage et feraient alors patiner ce dernier à qui mieux mieux, entraînant à terme ou sa destruction ou bien vous privant d'embrayage en quelques dizaines de Km. Pour avoir vécu l'expérience personnellement, il n'est pas drôle du tout de rentrer de balade en ne dépassant pas 2500 t/mn pour éviter le patinage. La seule solution étant la vidange et le changement de tous les disques garnis, il vaut mieux s'éviter ce genre d'expérience.

    ATTENTION - ATTENTION : ces conseils concernent exclusivement les monocylindres classiques (refroidis à air ou eau et dotés d'une pompe à huile). N'allez pas les prendre au pied de la lettre avec des monos particuliers, soit très anciens (collection), soit très particuliers et destinés à la compétition (Husaberg et Husky sans pompe à huile). Pas de cagades non plus avec les multicylindres de toutes marques qui du fait de leur refroidissement liquide et de leurs caractéristiques (très hauts régimes, refroidissement par eau, injection, axes tournant sur paliers et non sur roulements) peuvent nécessiter des lubrifiants très particuliers)

  11. Comment obtient on une huile multigrade ?  (index) En utilisant des huiles ayant naturellement un indice de viscosité élevé (ex : les huiles synthétiques) ou
    en utilisant des correcteurs d'indice de viscosité ou
    en combinant les deux facteurs précédents.

  12. Un correcteur d'indice de viscosité, qu'est ce donc ?  (index) Ce sont des molécules de très grosse taille qui améliorent les caractéristiques multigrades d'une huile à des températures élevées. Un inconvénient toutefois, ces molécules perdent leur efficacité à cause des phénomènes de cisaillement. Les molécules se cassent et l'huile devient plus fluide, ce qui entraîne des dépôts, notamment sur les pistons.

  13. Les huiles minérales et synthétiques peuvent elles être mélangées ?  (index) Absolument, actuellement toutes les huiles sont miscibles, mais naturellement si l'huile synthétique est de haute qualité, le mélange des deux lubrifiants diminuera la qualité du mélange. En cas de consommation d'huile importante, il n'y a donc pas de risque à se dépanner avec une huile de plus basse gamme (mais huile moto absolument attention !).

  14. Mon moteur a longtemps fonctionné avec une huile synthétique, puis je sans risque utiliser une huile minérale ?  (index) Oui, mais il ne faut pas s'attendre automatiquement à avoir la même performance de l'huile, ni même de l'ensemble des additifs, qui est souvent plus performant dans les huiles synthétiques.

  15. Peut on utiliser sans problème une huile synthétique dans un moteur qui a longtemps fonctionné avec une huile minérale ?  (index) En principe oui, mais n'oubliez pas que l'usure est définitive et même la meilleure huile du monde ne redonnera pas une nouvelle jeunesse à un moteur usé. Avec une huile synthétique, un moteur de ce type va être la plupart du temps être bien nettoyé. Les résidus de combustion vont être "lavés" et plus particulièrement les pistons. Comme cette mince couche de résidus va partir, le jeu des pièces va augmenter, et notamment le jeu cylindre-piston. Ainsi rapidement la consommation d'huile peut augmenter.
    Si votre moteur est techniquement impeccable ( jeux de fonctionnement corrects), après une augmentation transitoire de la consommation d'huile, celle ci va à nouveau se stabiliser.

  16. Quels sont les avantages des huiles 0W pour les motos ?  (index) Absolument aucun !!! D'ailleurs les huiles 0W ne sont pas autorisées sur les motos japonaises parce qu'elles peuvent produire une usure de la boite de vitesse. De plus avec de telles huiles, le patinage de l'embrayage est garanti car elles contiennent des additifs de réduction de frottements pour réduire la consommation de carburant dans les moteurs de voiture. Hormis les éventuels problèmes de boite, vous tenez ici le meilleur moyen de détruire rapidement votre embrayage (mais vous êtes peut être embrayophobe...).

  17. Peut on utiliser une huile de moto dans un moteur de voiture et réciproquement ?  (index) Oui, si les spécifications de l'huile moto sont adaptées au moteur de voiture.
    Mais huile de voiture dans un moteur de moto = en général non. Les huiles de moto sont souvent bien plus stables au cisaillement (à cause de la boite de vitesse située dans les carters moteurs) et plus stables thermiquement, en revanche elles sont moins appropriées pour les conditions extrêmes en hiver (elles deviennent trop épaisses à basse température).

  18. Existe t'il une contre-indication de l'huile synthétique pour les moteurs à embrayage à bain d'huile ?  (index) Non si cette huile synthétique est prévue pour les motos (à cause de l'embrayage en bain d'huile). En revanche les huiles synthétiques pour voiture qui contiennent des réducteurs de frottement feront patiner l'embrayage d'une moto.

  19. Quels sont les avantages de l'huile de ricin ?  (index) Sur un 2 temps (bon, il en faut bien, non ?) l'huile de ricin possède les meilleures caractéristiques de graissage imaginables. Cependant, après une course, le moteur est souvent encrassé par les dépôts (cette huile en produit beaucoup) et doit être entièrement nettoyé. Sur les gromonos 4 temps le ricin n'est utilisé que si le carburant est du méthanol, ce qui est le cas en speedway et courses sur glace). Moralité = super lubrifiant des des conditions extrêmes et des cas particuliers mais inutilisable pour un usage quotidien.

  20. Le pourcentage d'huile dans un mélange avec huile de ricin doit il être plus important qu'avec une huile synthétique de compétition pour 2 temps ?  (index)
    En général oui (ex = 16:1 pour les moteurs de karting).

  21. Pourquoi les huiles de compétition semblent-elles parfois très fluides ?  (index)
    Sur un moteur 4 temps, lorsque la viscosité de l'huile est faible, la diminution du frottement des pièces en mouvement dans l'huile permet de gagner de la puissance (et c'est exactement le but des embrayages à sec). Classiquement sur un 4 cylindres de 750cm3, ce gain de puissance est de 2 cv (ce qui n'est pas mal). Mais attention, les huiles de compétition très fluides ne sont conçues que pour résister un temps très court, c'est pourquoi on les rencontre en Superbike. Mais les mêmes motos utilisées en endurance (type 24 heures du Mans) doivent y renoncer en raison du risque de non tenue de la distance car il est impensable, même pour une usine, de vidanger une dizaine de fois en 24 heures....

  22. Honnêtement, les huiles de compétition font elles gagner des chevaux ?  (index)
    Pas obligatoirement. Les huiles de compétition peuvent aussi être conçues pour une durabilité maximale, par exemple dans les courses d'endurance.

  23. Une huile racing ou hautes performances doit elle être remplacée moins souvent ?  (index) En fait oui, mais c'est le constructeur de la moto qui fixe la fréquence des vidanges à la vue de ses essais en laboratoire et sur le terrain. Il est sûr que l'usure sera moindre, mais nous ne recommandons de garder la même fréquence de vidange. En faisant ainsi, vous "cajolerez" votre moteur.

  24. Peut on, sur un 2 temps, augmenter l'indice d'octane avec une huile de compétition ?  (index) Théoriquement oui, mais c'est interdit...

  25. Une moto ayant une boite séparée et un embrayage à sec a t'elle besoin d'une huile moto spéciale ?  (index) pour avoir une meilleure stabilité thermique, il est préconisé d'utiliser une huile synthétique pour moto.

  26. A combien peut monter la température de l'huile sans problèmes ?  (index) Les températures d'huile mesurées dans le carter ne sont pas déterminantes. J'entends par là que ce n'est pas le seul facteur à considérer. Les températures les plus élevées se situent sur le piston (1ere rainure du piston) et peuvent atteindre 300°C.
    Il est difficile de déterminer à quelle température d'huile un moteur va lâcher. Le grippage est lié tout d'abord à la dilatation du métal qui provoque une diminution des jeux de fonctionnement associé à la rupture du fil d'huile. Mes connaissances ne me permettent pas de vous dire quel est le phénomène qui interviendra en premier, ceci étant étroitement lié à la qualité du lubrifiant dont certains sont réellement très performants. Néanmoins certaines huiles d'ancienne génération sont connues pour se vaporiser (d'où consommation), mais ceci ne concerne pas tous les moteurs. Restons donc simples et précisons certaines choses sûres.
    Tout d'abord il convient de différencier les monocylindres refroidis par air de ceux refroidis par liquide.
    => Un monocylindre refroidi par liquide atteindra des températures moindres, du moins tant qu'il y aura un fluide de refroidissement. En cas de surchauffe, il y a fort à parier que vous verrez le vase d'expansion déborder. L'ébullition se produisant entre 110 et 130°C, vous serez prévenus assez tôt qu'il ne faut pas insister. 
    Note : Plutôt que d'arrêter simplement le moteur, ce qui stoppera la circulation du liquide de refroidissement et le flux d'air sur les ailettes des radiateurs, coupez les gaz et roulez sur un filet de gaz en 4eme ou 5eme. Ainsi le refroidissement sera maintenu pendant que le moteur produira moins de calories. Si vous êtes coincés dans un chemin à flanc de montagne sans possibilité d'aller plus vite, eh bien faites pour le mieux en essayant de ne pas vous mettre sur le béret et complétez au plus vite le niveau du liquide de refroidissement avec éventuellement de l'eau, ce qui n'est pas dangereux pour un dépannage. En rentrant au garage, enlevez du liquide et complétez avec votre produit habituel qui, spécialement prévu pour cet usage, contient des additifs qui améliorent sa capacité de transport de la chaleur et lubrifient la pompe à eau tout en empêchant la corrosion des carters moteurs.
    => Si vous possédez un mono à air, la température pourra atteindre des valeurs plus élevées car le liquide de refroidissement ne fera plus tampon. Pour refroidir le moteur, la même technique s'applique que précédemment, mais sans vérification du liquide de refroidissement. Si votre moteur prend un bon coup de chaud, vous serez mieux renseignés par l'examen de l'huile.

    Conclusion :
    Mono refroidi par air : une température moyenne d'huile (carter) de 100-110°C est normale. De 120 à 140°C, ça commence à craindre et si le film d'huile ne risque pas encore de rompre, l'huile va "vieillir" c'est à dire que ses qualités risquent de baisser si vous insistez longtemps (ce qui explique qu'en course de désert, les mécaniciens vidangent tous les jours). Au dessus de 160°C, l'huile peut commencer à se dégrader à vitesse grand V. Une solution consiste alors à monter impérativement un radiateur d'huile (ce que j'ai fait sur ma XR). Dans le pire des cas vous pourrez même observer à la vidange un espèce de goudron noirâtre s'égouttant par le bouchon de vidange... Ceci n'arrive plus avec les huiles modernes mais sachez que c'est exactement ce qui s'est produit avec les premières XR d'usine (base moteur de 500XLS à 4 soupapes) qui ont toutes abandonnées lorsque le stock de moteurs de rechange fût épuisé. Yamaha gagna cette année là....
    Mono refroidi par eau : le lubrifiant ne devrait théoriquement pas dépasser les 130-140°C dans le carter si l'on veut conserver longtemps ses propriétés.
    DANS TOUS LES CAS : vidangez toujours avec une huile de qualité et respectez l'intervalle préconisé par le constructeur. Si vous êtes un sauvage diminuez le rythme par 2, soit environ 1500/2000Km sur une 600XR et vérifiez toujours le niveau afin qu'il soit au maxi. Si un jour vous avez vraiment une grosse surchauffe, il peut être utile d'avancer la date de la prochaine vidange, vous ne pensez pas ??? Apprenez à lire votre huile entre vos doigts (mais attendez qu'elle refroidisse sinon brûlure assurée), sa consistance, sa couleur, son odeur vous renseigneront mieux qu'un quelconque manuel de mécanique.

  27. Peut-on utiliser d'autres viscosités que celles prescrites par le constructeur ?  (index) Oui, la seule viscosité n'indique pas la qualité d'une huile.

  28. Quels sont les pourcentages typiques de métal que l'on retrouve dans les huiles usées ?  (index) A 5000Km, on peut trouver jusqu'à 100mg/Kg de fer dans une huile usée. Le cuivre, le plomb et l'aluminium ont des taux bien moins élevés.

  29. Existe t'il une huile spéciale pour les motos "rétro" ?  (index) Non, mais les huiles modernes ne sont absolument pas adaptées à ce type de moteurs et peuvent être incompatibles avec leurs joints (fuites). Une recommandation : utiliser des huiles monogrades épaisses faiblement chargées en additifs.

  30. Comment se produisent les émulsions dans le reniflard du carter moteur ?  (index) Par condensation du brouillard d'huile et d'eau qui provient des carters moteur. Lorsque le moteur n'a pas tourné de longtemps, l'air atmosphérique pénètre dans les carters par le reniflard. S'il est humide, un peu d'eau va donc pénétrer sous forme de vapeur. En chauffant, cette eau va se vaporiser et se condenser dans le reniflard qui est encore froid. Lorsque le moteur a bien le temps de chauffer, la vapeur d'eau sera correctement évacuée. Si vous ne faites que des petits trajets et que votre moteur n'atteint que rarement sa température normale de fonctionnement, une humidité résiduelle persistera en permanence à l'intérieur des carters. Notez qu'une petite quantité d'émulsion est sans danger pour le moteur car toutes les huiles possèdent des additifs anticorrosion. En principe ce phénomène n'est pas dangereux pour la mécanique.

  31. Une moto peut -elle perdre en puissance du fait d'une huile de mauvaise qualité ?  (index) Oui, pour trois raisons différentes qui peuvent éventuellement s'additionner :
    - Usure si huile de mauvaise qualité
    - Viscosité trop élevée
    - Patinage de l'embrayage si ce dernier est en bain d'huile et que vous utilisez une huile inadaptée (type automobile)

  32. Peut-on, au cours de longs voyages à l'étranger par exemple, mettre tout simplement une autre huile ?  (index) En principe oui, sous réserve qu'elle soit spécifique pour moto et pas trop fluide.

  33. Existe t'il des moteurs qui ne devraient pas fonctionner avec des huiles synthétiques ?  (index) Oui, les motos anciennes de collection ou les motos classiques, ainsi que les moteurs des motos ayant une puissance de roulement très élevée qui devraient fonctionner exclusivement avec des huiles minérales et qui, déjà, consomment beaucoup d'huile.

  34. Les grosses cylindrées nécessitent t'elles des huiles différentes de petites cylindrées ?  (index) Non.

  35. Quelles caractéristiques devrait posséder une huile de boite de vitesse ?  (index) Son fil lubrifiant doit être spécialement résistant à la pression grâce à des additifs spéciaux. Elle ne doit as mousser (résistance à l'émulsion), protéger les pignons de la corrosion et évacuer la chaleur (la boite n'est refroidie que par son huile). En outre, elle doit être compatible avec les joints. Ce qui est important est de bien suivre les recommandations du constructeur.

  36.  

Publicité
Publicité
Publicité